Ce jeudi 27 février, des élèves volontaires de seconde, première, et de terminale de spécialité physique chimie se sont rendus à Rouen. L’objectif était double : travailler sur l’orientation pour les élèves de seconde et première et se préparer au grand oral pour les élèves de terminale.
Les élèves de terminale ont assisté aux épreuves de présélection académique du concours national de « ma thèse en 180 secondes ». Cet évènement est organisé par le Dôme, espace collaboratif d’innovation proposant des actions de culture scientifique et technique, de Caen.
Ils ont pu assister aux prestations des différents candidats dans le but de les analyser (intelligibilité, prestance, manière d’intéresser le public ou de rendre abordables les sujets). En fin de concours, ils ont interrogé les candidats sur leur manière de se préparer, leur gestion du stress ou encore sur les études de thèses.
Cette rencontre a permis aux élèves de se rendre compte des attendus d’un oral. Ils ont perçu que le stress n’est pas une fatalité. Cela les a rassurés et leur a donné envie de progresser.
Les élèves de seconde et de première ont quant à eux visité une école d’ingénieur, l’ESITech. Cette école d’ingénieur, à taille humaine, qui est rattaché au groupe INSA, offre de nombreux débouchés dans différents domaines de la santé.
C’est une des rares écoles d’ingénieur publiques qui prépare au concours de médecine. Ces élèves peuvent se diriger vers des études de santé en fin de 1ère année (médecine, odontologie, maïeutique et pharmacie) ou poursuivre vers l’ingénierie (industrie pharmaceutique, cosmétique, dispositifs médicaux, thérapie génique …). Elle propose après une classe préparatoire intégrée,3 parcours, dans le domaine de la physique pour la santé, dans les technologies du vivant et le double cursus d’ingénieur pharmacien. Les élèves ont découvert ce qu’étaient les études de médecine et la diversité des métiers d’ingénieur. Ils ont également pu échanger avec des étudiants aux parcours variés avant l’intégration de l’école.
L’après-midi, l‘ensemble du groupe a visité le laboratoire CORIA.
Ce laboratoire travaille sur les écoulements réactifs, les phénomènes de turbulence et l’optique et les lasers. Après une présentation rapide du laboratoire et de différentes simulations numériques de leurs expériences, les élèves ont assisté à quatre expériences sur : les sprays, la combustion, l’étude des fumées et des écoulements. Ils ont découvert de nouveaux sujets d’étude et se sont rendu compte de l’importance de l’anglais dans le milieu de la recherche.
Tout au long de la journée, les élèves ont montré leur intérêt en s’impliquant entièrement dans les activités proposées. Cette sortie aura été riche en découvertes tant pour les élèves que pour les professeurs. Ils espèrent qu’elle les aura aidés à développer leur ambition, à construire leur projet d’orientation et rassurés pour leur grand oral.