Jeudi 11 avril 2024, c’est à 7h du matin que nous avions rendez-vous avec nos professeurs en gare d’Argentan. Chaussures de marche aux pieds et pique-nique dans le sac à dos, prêts pour une journée de mise en pratique de nos circuits culturels dans Paris.
En effet, dans le cadre du thème au programme de CGE, “Paris, ville capitale ?”, nous avons travaillé de janvier à avril en ateliers métiers à la réalisation de parcours touristiques et culturels. Conjuguant nos compétences en anglais, français, et en action professionnelle, nous avons réalisé deux brochures (une par groupe) expliquant nos parcours définis en amont en fonction de nos problématiques.
Celles-ci étaient les suivantes : “En quoi Paris est-elle une ville capitale grâce à ses lieux incontournables ?” et “Paris ville active ou ville musée ?”.
Après un détour par les arènes de Lutèce et le Panthéon, d’où nous avons pu avoir un panorama complet sur Paris, mais où nous avons également pu découvrir l’exposition sur le groupe Manouchian et les tombeaux du couple Manouchian. Individuellement, chacun de nous a eu le temps de rechercher dans la crypte des grands hommes et femmes : Simone Veil, Joséphine Baker, Jean Moulin, Voltaire, Victor Hugo, Rousseau. Nous avons ensuite pu présenter nos travaux sur différents sites et monuments, du Sénat à la Défense, en passant par Le Louvre, le Jardin des Tuileries ou le Palais de l’Elysée.
Une journée riche en découvertes, comme en kilomètres où nous avons pu mettre en pratique nos connaissances avant de retrouver Argentan par le train du soir.