Sortie « La forêt : des arbres …

Sortie « La forêt : des arbres … mais pas seulement »
Le 7 mai dernier, tous les élèves de 1ere spécialité SVT sont allés sur le terrain pour découvrir l’écosystème forêt de Gouffern En Auge, près de la motte féodale de Sainte-Eugénie.

Cette sortie a été rendue possible par l’opération « La forêt s’invite à l’école » lancée par le ministère de l’Agriculture et l’association Terragir et en partenariat avec l’Office National des Forêts. Elle vise à faire découvrir au grand public les richesses de la forêt en mettant en avant sa gestion durable, ses enjeux et ses fonctions.
Trois ateliers étaient proposés en alternance. Pour l’un, il s’agissait de reconnaître une trentaine d’espèces végétales lors d’un rallye photo par équipe. Plus on en trouvait, plus on gagnait de points. La meilleure équipe a réussi à déterminer 21 espèces, bravo à ses membres !

Un autre atelier se faisait avec Matthieu BOURRE, un garde-forestier de l’Office National des Forêts qui se trouve être un ancien élève du lycée. Il a expliqué son métier, son parcours et a répondu aux questions préparées par les élèves, par exemple sur la gestion de la forêt. Il nous a notamment expliqué qu’on pouvait trouver dans cette forêt des vestiges archéologiques et historiques.
Enfin dans le dernier atelier, quelques explications ont été données par les professeures sur les interactions entre êtres vivants dans la forêt comme la symbiose ou la compétition pour la lumière.

Toutes ces découvertes sur notre patrimoine forestier local vont servir aux élèves afin de préparer un exposé les écosystèmes forestiers et les services qu’ils rendent aux humains.