Deux ateliers étaient proposés en alternance.
- Pour l’un, il s’agissait d’un rallye photo par équipe, ayant pour objectif de reconnaitre une trentaine d’espèces végétales : plus on en trouvait, plus on gagnait de points sur le poster réalisé ensuite en classe pour exploiter la sortie (exemples de réalisations ci-après). La meilleure équipe a réussi à déterminer 23 espèces ! Quelques explications ont ensuite été données par les professeures sur les interactions entre les organismes associés en symbiose, parasites ou en compétition pour la lumière.
- L’autre atelier, animé par des gardes forestiers de l’Office National des Forêts, nous a menés d’un arbre à l’autre pour comprendre la gestion durable d’une forêt (signification des marques sur les arbres en vue de coupes raisonnées ; conservation des souches d’arbres, véritables micro-écosystèmes indispensables au cycle de la matière et à la survie de nombreux champignons ou insectes…). Quelques essences locales particulières ont également été présentées, comme l’Alisier.
- Après tant de mois enfermés, ce bon bol d’air fut riche d’informations et nous a permis, l’espace d’un après-midi, de profiter d’une liberté enfin retrouvée !