PROTOCOLE D’EVALUATION en LGT

Principe général

Ce protocole d’évaluation vise à formaliser des principes d’évaluation au sein de l’établissement. Il doit permettre de garantir la représentativité de la moyenne annuelle et des moyennes trimestrielles de l’élève qui seront reportées dans les dossiers scolaires (ParcourSup, Livret Scolaire, ...) et qui seront prises en compte pour l’obtention du diplôme (Part du Contrôle Continu au Baccalauréat) pour les élèves de Première et Terminale générale et technologique.
Il est également pris en compte en classe de 2nde générale et technologique pour la procédure d’orientation en fin d’année.
Il permet d’établir une équité de traitement entre les différents élèves.
Conformément au code de l’éducation (Art. L912-1 et Art. L912-1-1), l’enseignant est garant de la représentativité de
la moyenne de l’élève.
Tous les enseignements, du tronc commun, de spécialité ou optionnels, font l’objet d’une évaluation régulière désignée par les termes « contrôle continu ». Les moyennes sont attribuées par les professeurs, entérinées en conseil de classe, transmises aux familles dans les bulletins trimestriels, puis renseignées dans le livret scolaire.
Les moyennes des bulletins, et donc les notes qui les composent, rendent compte chaque trimestre des acquis et des progrès des élèves.
Dans le cadre de la procédure :

  • AFFELNET (Post 2nde générale et technologique ou réorientation), les évaluations des 3 trimestres de
    seconde sont prises en compte.
  • Parcoursup (Terminale), les bulletins (notes et appréciations) des 3 trimestres de première et des 2
    premiers trimestres de terminale sont intégrés dans le dossier de l’élève.

L’assiduité, l’absentéisme et ses conséquences sur l’évaluation

Le contrôle continu implique un respect scrupuleux de l’obligation d’assiduité prévue par l’article L.511-1 du code de l’éducation, qui impose aux élèves de suivre l’intégralité des enseignements obligatoires et optionnels auxquels ils sont inscrits. À ce titre, les élèves doivent accomplir tous les travaux écrits, oraux et pratiques qui leur sont demandés par les enseignants et se soumettre aux modalités du contrôle continu qui leur sont imposées (Cf Règlement Intérieur du lycée Article 4 et Article 6).
Ils sont tenus de suivre tous les enseignements correspondant au programme et figurant dans leur emploi du temps établi par l’établissement scolaire.
Pour que la moyenne soit valide, il faut que l’élève ait accompli toutes les évaluations nécessaires à la représentativité de la moyenne (déterminée par les professeurs). En cas d’absence et quel que soit le motif (justifiée ou non), les élèves sont convoqués à une évaluation de rattrapage spécifiquement organisée à leur intention.

  • Pour le cycle terminal en cas de nouvelle absence à cette évaluation de rattrapage, la mention "Non Rendu" sera attribuée et ce devoir sera comptabilisé, affecté de son coefficient dans la moyenne trimestrielle (exemple : 3 devoirs faits sur 4, la moyenne est calculée sur 4 notes). C’est cette moyenne trimestrielle qui apparait sur le bulletin et qui est remontée dans ParcourSup.
    Lorsqu’un candidat scolaire ne dispose pas d’une moyenne trimestrielle ou semestrielle pour un ou plusieurs enseignements, une évaluation ponctuelle est organisée par l’établissement en fin d’année. Elle porte sur l’ensemble du programme de l’année. Cette situation doit rester exceptionnelle. Cette note unique est prise en compte comme note pour le baccalauréat. En cas d’absence à l’évaluation ponctuelle, la note de 0 est attribuée pour le baccalauréat.
  • Pour les secondes, en cas d’absence à l’évaluation de rattrapage, la mention "Non Rendu" sera attribuée et ce devoir sera comptabilisé, affecté de son coefficient dans la moyenne trimestrielle (exemple : 3 devoirs faits sur 4, la moyenne est calculée sur 4 notes).

Elèves à besoins spécifiques

Dans les conditions définies aux articles D.351-27 à D351-32 du code de l’éducation, les candidats peuvent bénéficier d’aménagements ou d’une dispense d’évaluation en fonction de l’aménagement de leur scolarité. Les travaux organisés pour évaluer les résultats des élèves dans le cadre du contrôle continu prendront en compte les adaptations et aménagements définis dans le cadre d’un plan d’accompagnement personnalisé (PAP), d’un projet d’accueil individualisé (PAI) ou d’un projet personnalisé de scolarisation (P.P.S) dans les conditions prévues par la règlementation. Lorsqu’un tiers temps est préconisé et qu’il n’est matériellement pas possible de l’organiser, un allègement de l’épreuve ou un barème spécifique sera mis en place par les professeurs.

La fraude

En ce qui concerne les travaux organisés pour évaluer les résultats des élèves dans le cadre du contrôle continu, la gestion des situations de fraude s’exerce dans le cadre défini par le règlement intérieur de l’établissement et celui de l’examen.

Communication des notes et des moyennes

Les notes et les moyennes correspondant aux évaluations sont communiquées à la fin de chaque période d’évaluation (trimestre ou semestre) sur l’espace numérique Pronote. Le bulletin scolaire y est également présent.

Le cadre du contrôle continu au cycle terminal

Le cadre de notation du baccalauréat est simplifié : les enseignements sont évalués soit en contrôle continu soit en épreuve ponctuelle.
Son obtention repose sur le contrôle continu (40%), en première et en terminale, et les épreuves finales (60%)
Les enseignements optionnels donnent lieu à une moyenne annuelle prise en compte pour le baccalauréat.
La discipline EPS n’est pas concernée par son contrôle continu pour la note d’examen Elle a son propre protocole d’évaluation (CCF - Contrôles en Cours de Formation).
Cependant, elle donne lieu à une moyenne trimestrielle sur les bulletins.

La commission d’harmonisation pour les enseignements ne faisant pas l’objet d’une épreuve terminale

Conformément à l’arrêté du 27 juillet 2021 cité au début du protocole, l’harmonisation académique, qui ne porte que sur les notes (qu’il s’agisse des enseignements obligatoires ou d’enseignements optionnels) de contrôle continu prises en compte pour le baccalauréat peut conduire à ce que la note portée dans le bulletin (qui, elle, ne change pas) ne soit pas la note finale comptabilisée dans le cadre du baccalauréat. Cette harmonisation peut être réalisée à la hausse comme à la baisse.
À l’issue de ses travaux, la commission communique les notes harmonisées au jury du baccalauréat, lequel arrête définitivement la note finale de chaque candidat.

L’évaluation dans les disciplines

Les élèves du lycée sont évalués sur la base de 3 trimestres.
Dans un souci d’harmonisation des pratiques, chaque équipe disciplinaire :

  • a formalisé les différents types d’évaluation mis en place (diagnostique, formative et sommative) et les objectifs propres à chacun de ces types d’évaluation (connaissances, compétences et capacités) en cohérence avec les attendus des programmes d’enseignement.
  • a défini leurs modalités (oral, écrit, travaux pratiques) et leurs critères d’évaluation (restitution de connaissances, argumenter...).
  • a fixé le coefficient des évaluations selon les spécificités de sa discipline pour le calcul des moyennes (devoirs, activités TP, participation orale...).
  • a prévu des temps d’évaluation organisés à l’échelle de chaque niveau (bac blanc - épreuves communes) portant sur des portions importantes des programmes du cycle terminal.
  • Pour avoir du sens et être réellement représentative du niveau d’un élève, une moyenne doit nécessairement être construite à partir d’une pluralité de notes. Un seuil est défini par discipline.
  • Toutes les notes ne sont pas nécessairement intégrées dans la moyenne, de même que toute évaluation ne donne pas lieu systématiquement à une note, selon les choix opérés par les professeurs. Une note n’est que la mesure, à un moment donné, dans une discipline, de l’acquisition d’un savoir ou savoir-faire.
  • Les évaluations sont accompagnées d’appréciations qui permettent aux élèves de percevoir leurs réussites, leurs éventuels progrès et ce qu’il convient d’améliorer.

L’évaluation chiffrée annuelle, prise en compte dans un enseignement, sera constituée de la moyenne des moyennes trimestrielles des bulletins.

Pour les éléments à suivre, les différents points sont susceptibles, en fonction des impondérables d’une année scolaire, d’être adaptés. Les principes restent cependant valables. (Ex : Nombre de notes.)

Disciplines du tronc commun et de spécialités

Protocole d’évaluation du tronc commun et des enseignements de spécialités


Enseignements optionnaires

Protocole d’évaluation en enseignements optionnaires

Enseignements technologiques de STD2A

Protocole d’évaluation en STD2A

Enseignements technologiques de STMG

Protocole d’évaluation en STMG