Voyage d’élèves d’HGGSP en Alsace

Retour sur ce voyage qui a eu lieu du 1er au 3 avril 2025

Nous sommes partis vers 4h30 du matin pour arriver au premier site de notre séjour au fort de Schœnenbourg.

Ce fort est situé près du village de Hunspach à seulement quelques kilomètres de la frontière franco-allemande, le fort de Schœnenbourg est une vraie prouesse d’ingénierie de la ligne Maginot, construit entre 1931 et 1935. Il incarne la stratégie défensive française pour prévenir une nouvelle invasion allemande après les horreurs de la Première Guerre mondiale. Il se situe à 30 mètres sous terre. C’est un gros ouvrage d’artillerie comptant huit blocs, avec des cuisines, une usine électrique, une infirmerie. Les blocs de combat, les tourelles et le poste de commandement sont distants d’un kilomètre des entrées. Le fort pouvait accueillir jusqu’à 630 hommes.

Après cette visite du fort, nous avons repris la route pendant 1h30 pour arriver à notre hébergement : Les Genevriers situé à Plaine, non loin de Schirmeck, afin de nous reposer avant la journée de demain qui s’annonce très intensive et très riche.

Mardi 3 avril :

Nous sommes partis de l’hébergement tôt le matin, vers 7h30, afin de nous diriger au camp de Natzweiler-Struthof. Ce camp est le seul et unique camp de concentration nazi sur le territoire français. Il se situe en Alsace annexée pendant la Seconde Guerre mondiale. 50 000 détenus entre 1941 et 1944 furent internés au camp dans des conditions effroyables et dans ses camps annexes où 17 000 meurent. Ce lieu nous permet de nous souvenir ; il s’inscrit dans la mémoire nationale qui perpétue le souvenir des anciens déportés. Nous avons pu visiter, au sein du camp, la prison et le four crématoire. C’était très impressionnant, et on se rend vraiment compte des conditions de vie des déportés dans le camp. Des expériences médicales y sont également réalisées sur les détenus. Puis nous avons été marqués par la vue de la chambre à gaz, qui se trouve en retrait du camp. Cette matinée fut très intéressante.

Ensuite nous avons pris la route en direction du Donon pour une randonnée. Nous avons pu faire la rencontre d’Alain, qui allait être notre guide. Il nous a expliqué que c’était un endroit important lors des premières semaines de la guerre de 1914-1918, se situant dans les Vosges, à une trentaine de kilomètres de la frontière. Avant d’arriver au sommet du col du Donon, nous avons vu des stèles de soldats morts lors de la bataille du Donon, d’août 1914.

Après avoir profité de la vue sur les Vosges, nous sommes redescendus pour aller au mémorial Alsace-Moselle situé à Schirmeck. Ce musée est dédié aux conséquences des changements frontaliers sur les populations locales : notamment par le changement de nationalité successive entre la France et l’Allemagne, sur la vie sous l’Occupation. L’accent est mis sur l’acculturation forcée pour ces populations lors de l’Alsace annexée. Le musée est vraiment très intéressant par la scénographie utilisée.

Ensuite, nous avons rejoint le car pour pouvoir rentrer à l’hébergement et de profiter de notre dernière soirée.

Jeudi 3 avril :

Les bagages faits, nous sommes partis à 7h du matin afin d’arriver vers 8h30 au Parlement européen. Nous avons pu assister à une session sur les maladies rares, ce qui nous a permis de rendre concret la vie politique.

Avant de partir, nous avons déjeuné dans le jardin des deux rives à Strasbourg. Nous avons pris le temps de nous promener dans le parc et sur la passerelle des Deux Rives, qui traverse le Rhin. On a posé un pied en Allemagne. Nous avons du cependant faire demi tour et reprendre la route du retour, la tête remplie de beaux souvenirs.

Liza Vincent, Mélina Gangneux-Ynesta.