Les élèves de seconde Création Culture Design ont travaillé sur la notion de « Typographie ». De la naissance de l’écriture il y a 6000 ans en Mésopotamie et en Égypte, de la tablette d’argile au papyrus, du codex au livre, ils ont découvert pourquoi l’écriture a fait basculer la pré-histoire vers l’histoire.
Mais l’objectif de cette séquence était aussi de découvrir une technique : l’imprimerie mise au point vers 1440 par Gutenberg.
Puis les grandes familles typographiques :
Elzévir
Égyptienne
Didot
Bâton
Ce fût également l’occasion d’apprendre un vocabulaire spécifique (corps, œil, hauteur de x, plein/délié, empattement, chasse).
Afin de se familiariser avec la notion de police de caractère, ils ont manipulé les « glyphes » à travers un jeu typographique. Chacun se devait d’apporter de l’expressivité à un mot.
Après des recherches sur papier, ils ont utilisé le logiciel vectoriel libre INKSCAPE afin de créer une animation de quelques secondes dans laquelle les lettres interagissent pour former l’image du mot choisi.
L’ensemble des animations a fait l’objet d’un montage vidéo illustré avec une musique composée pour l’occasion (n’oubliez-pas d’utiliser un casque ou des écouteurs).