Section Européenne en Espagnol Discipline Non Linguistique Physique chimie

Cette section européenne est à destination des élèves ayant un niveau A2 ou plus, désirant approfondir leurs compétences orales en espagnol à partir d’expériences ludiques en sciences physiques.

La section européenne a pour but d’améliorer, de manière ludique, la maîtrise de la langue espagnole, à partir de thèmes de sciences physiques.

Cet enseignement est facultatif mais il est cumulable avec une option. Il est dispensé par deux enseignants : un de sciences physiques et un d’espagnol, travaillant sur des thèmes communs. Les élèves ont dans leur emploi du temps 1h par semaine avec l’enseignant de sciences physiques et 1h quinzaine avec l’enseignant d’espagnol.

En classe de seconde, les élèves ont la possibilité de passer la certification « Cervantes » qui permet d’attester d’un niveau B1 ou A2 dans les quatre activités langagières.

En classe de terminale, cette DNL est considérée comme une option facultative. Elle permet aussi l’obtention de la mention section européenne au baccalauréat. L’épreuve au baccalauréat est une épreuve orale de 40 minutes sur des thèmes de l’enseignement scientifique (tronc commun) abordés en classe de terminale. Après les 20 minutes de préparation (étude de documents), le candidat présente la problématique élaborée pendant 10 minutes, ces 10 minutes de présentation seront suivies d’un échange de 10 minutes avec le jury.

Types d’activités réalisées :

L’ensemble des activités est réalisé en espagnol. L’année se déroule autour de plusieurs projets permettant la réalisation :

• De vidéos
  • De jeux
  • D’expériences
  • D’exposés
  • D’échanges linguistiques

Exemples de projets réalisés par les élèves :

En seconde
Les Elèves de seconde ont participé à des projets autour du cidre, de l’astronomie, des prix Nobels ou encore de l’art.

Premios Nobeles

En première :
Un des projets de la classe de première est l’étude de la cuisine moléculaire. A partir d’une vidéo les élèves prennent connaissance des techniques de la cuisine moléculaire. Ensuite, par groupe, ils en étudient une technique au travers d’expériences et de recherches documentaires. Les élèves ont aussi travaillé sur le thème chimique ou magique ou sur les controverses.

En terminale :
En terminale les activités permettent une préparation au baccalauréat à partir de projets comme la réalisation d’un journal ou la réalisation d’animations vidéo. Les élèves ont par exemple réalisé des expériences sur les changements climatiques, ils ont créé une ville futuriste ou ont réalisé un journal télévisé de l’an 2050.

Cet enseignement étant adossé à l’enseignement scientifique, l’ensemble des élèves du lycée général peut le poursuivre jusqu’en terminale.

Echanges linguistiques :

Avant la crise du covid, un échange avait lieu avec le lycée d’Alicante une année sur deux.
Cette année avec la crise du Covid, les élèves de seconde ont l’occasion d’avoir des correspondants avec lesquels ils peuvent échanger par le biais des réseaux sociaux. Nous avons aussi un projet d’échange des modes de vie pendant le covid avec « el instituto Zorrilla de Valladolid ». Ce lycée est maintenant notre lycée partenaire. Plus d’information ICI

Témoignages :

Voici les témoignages de 4 élèves en fin de seconde :

Léa
Clément