Principe
Le concours scientifique comprend une étape régionale et une étape nationale. Le concours régional consiste en trois épreuves : une épreuve de qualification individuelle (en janvier), une épreuve pratique individuelle et une épreuve collaborative (en mars). Il se prépare dès la rentrée scolaire au sein de centres avec des TD et TP d’entraînement et des épreuves blanches. Le lauréat du concours régional dispute le concours national composé d’une épreuve pratique et d’une épreuve collaborative (en mai).
Préparation
- D’octobre à janvier :
Trois séances de 2h d’entrainement à partir des anales académiques. Ces séances ont pour but de vérifier le niveau des élèves en chimie et leur permettre d’acquérir les connaissances essentielles pour passer l’épreuve.
Inscription individuelle en décembre au concours national.
- Fin janvier ou début février
Passage de l’épreuve de qualification académique : épreuve de 2h écrite. Neuf élèves sont qualifiés à l’issue de cette épreuve. - Février –mars
Au moins 3 séances de 3h d’entrainement à l’épreuve pratique et à l’épreuve collaborative. Pendant ces séances les élèves perfectionnent les différentes techniques de chimie : synthèse, extraction, analyse… mais ils s’entrainent aussi à résoudre un problème en équipe puis à le présenter à l’ensemble des élèves. - Fin mars début avril
Finale académique, les neuf qualifiés passent l’épreuve pratique le matin. Sur ces 9 élèves, 6 sont qualifiés pour passer l’épreuve collaborative sur dossier. A la fin de la journée, un seul élève est qualifié pour représenter l’académie lors de la finale à Paris.
- Fin avril début mai
Préparation à la finale nationale, avec 2 séances de 3h pour se remémorer les techniques déjà apprises. - Mai
Concours des olympiades nationales de chimie, 2 jours à Paris
Remise des prix sur une demi-journée à Paris.
Année 2020-2021
Voici nos 7 candidats de l’année.
Sur ces 7 candidats, 5 se sont qualifiés pour la finale académique, nous sommes très fiers d’eux.
Voici quelques photos des préparatifs de nos 5 finalistes :
Nous avons eu l’honneur pour cette première participation que Paul soit qualifié pour l’épreuve nationale.
Article déjà paru
Nous avons eu l’honneur pour cette première participation que Paul soit qualifié pour l’épreuve nationale.
Article déjà paru