Du 10 mars au 10 avril 2026, notre établissement a eu le plaisir d’accueillir l’artiste Camille Chastang dans le cadre du dispositif DE VISU, qui favorise la rencontre entre les élèves et les professionnels de l’art contemporain.
Au programme :
Une exposition installée dans nos locaux, dont le vernissage a eu lieu le mardi 10 mars 2026 à 13h en salle Jean d’Ormesson.
Des ateliers créatifs animés par l’artiste, ouverts à plusieurs classes, permettant aux élèves d’explorer différentes techniques artistiques (pochoir, papier peint, fanzine, etc.).
Cette résidence est l’occasion pour nos élèves de découvrir l’univers d’un artiste en activité, d’échanger avec elle et de s’initier à des pratiques artistiques variées. Ainsi, les élèves et apprentis de CAP 2ème année Peintre Applicateur de Revêtements et les étudiants de DN2 ont pu expérimenter les raccords de motifs, un aspect essentiel de l’univers artistique de Camille Chastang. Ce travail a également permis de créer un lien entre les sections professionnelles et la démarche de l’artiste : deux univers a priori éloignés, mais qui se rejoignent autour de la maîtrise du motif, de la précision du geste et du travail de composition.
Par ailleurs, grâce à un partenariat avec l’école Marcel Pagnol et les enseignantes Mesdames Emilie RAYON et Mélanie DOUE, les élèves de deux classes de CP-CE1 ont pu se rendre au lycée afin de découvrir l’exposition et rencontrer l’artiste le 3 avril dernier.
L’après-midi, un atelier artistique a été proposé aux jeunes élèves. Ils ont crée des œuvres colorées directement inspirées par les réalisations de l’artiste découvertes lors de la visite. Cette liaison entre l’école primaire et notre lycée s’inscrit pleinement dans le parcours d’Éducation Artistique et Culturelle. Elle favorise l’ouverture culturelle des élèves et valorise le lycée comme lieu de création, de transmission et de rencontre artistique
Un grand merci aux enseignants et aux équipes pour leur implication dans ce projet !
Duffay Élise, référente culture












