Vendredi 17 mai 2024, un groupe de jeunes aventuriers entre 16 et 17 ans arrive dans le Calvados, sur le merveilleux site historique du château de Falaise, édifice dont les premières pierres furent posées au Xe siècle.
Il s’agissait de poursuivre ce qui a été étudié tout le long de l’année : découvrir la France à travers le patrimoine historique médiéval, étudier quelques notions de latin afin d’éveiller la curiosité des jeunes face à l’Histoire.
« C’est génial, l’histoire ! »
Mathis, 17 ans.
L’engouement pour la période médiévale n’a fait que se renforcer au gré de la visite libre. Munis de tablettes interactives, les jeunes découvrirent avec enchantement les salles entièrement décorées comme « à l’époque » de Guillaume et Mathilde.
Ils ont eu un véritable coup de cœur pour le site historique.
« C’est beau... C’est coloré ! »
Madyson, 17 ans.
Les tablettes regorgeaient de défis : trouver la clef, le coffre... Les jeunes ont adoré
découvrir les secrets d’antan.
La conquête de l’Angleterre en spectacle « son et lumière ». Les jeunes ont particulièrement apprécié la beauté des navires.
Le décrochage scolaire et l’histoire
.
- Pourquoi avons-nous choisi ce thème, ce château, cette visite ?
- Nos jeunes sont inscrits à la MLDS (Mission de Lutte contre le décrochage scolaire) ou inscrits sur un parcours aménagé (en « PAFI ») au lycée Mezeray-Gabriel, à Argentan. L’intérêt de ce voyage était en premier lieu de poursuivre ce qui a été entrepris le long de l’année, mais aussi de donner goût à la période médiévale ainsi que d’éveiller chez nos jeunes quelque curiosité face à l’Histoire. Etant tous normands, il nous a semblé évident de choisir le lieu qui fut si représentatif de notre héros régional : Guillaume le Conquérant.
- Ce fut réussi :
- l’histoire de Falaise les a littéralement enchantés. Un lien très fort s’est établi entre les vieux murs du château et ces jeunes qui, le temps d’une sortie, ont voyagé dans le temps.
Les aventuriers quittèrent le château la tête pleins de bons souvenirs.
Nos remerciements vont à la direction du lycée Mezeray Gabriel, ainsi qu’à la vie scolaire et aux CPE qui nous ont permis de voyager ce vendredi 17 mai.