Les HLP à la découverte du monde de la justice

Les HLP à la découverte du monde de la justice - le bilan de l’année
2023 - 2024

La Nuit du Droit - le mercredi 4 octobre 2023, dans le cadre du partenariat, entre le Tribunal judiciaire d’Argentan et le lycée Mézeray-Gabriel, les élèves de première et de terminale - spécialité Humanités, Littérature et Philosophie - ont participé à la Nuit du droit pour une visite guidée du Tribunal judiciaire et pour le Concours de plaidoiries des élèves de Terminale.


Novembre 2023 - Le Concours de plaidoiries du Mémorial de Caen : les élèves qui le souhaitaient ont pu participer au Concours de plaidoiries 2023-2024 des lycéens du Mémorial de Caen. Chacun des élèves volontaires a envoyé une vidéo d’une minute de plaidoirie pour défendre un cas de violation des droits de l’homme. Même si aucun n’a été choisi pour participer à la 2ème sélection, oser participer à un Concours aussi prestigieux était déjà un beau défi.

Une audience au Tribunal judiciaire : le mardi 5 décembre, les élèves de Tle HLP ont participé à une matinée d’audience correctionnelle. Juge, assesseurs, procureur, greffier et avocats : pour les avoir vus en action, les élèves ont pu en apprendre un peu plus sur les différentes spécificités des métiers de la justice et mesurer l’importance de la parole dans cet univers judiciaire. Ils ont également pu s’interroger sur la complexité des individus qui comparaissaient. Si seuls quelques élèves aborderont des études universitaires de droit en septembre 2024, une confrontation réelle avec cet univers si particulier et l’attente impatiente des verdicts ont nourri la curiosité et l’attention de tous.

La Journée de la Justice - le jeudi 18 avril 2024.
La journée a été structurée par deux événements.

Le matin a eu lieu au cinéma Le Normandy le Festival du film judiciaire avec la projection du film La Fille au bracelet de Stéphane Demoustier, film sorti en 2020 : les élèves ont eu un regard particulier sur le système judiciaire français à travers l’histoire de Lise, une adolescente accusée de meurtre suite à la diffusion par la victime d’une vidéo intime la concernant. Procédures, interrogatoires par les magistrats et les avocats, plaidoiries sont présentés de manière réaliste mais le film montre également l’impact de la justice sur les individus, en particulier les jeunes et leurs familles. Lisa est-elle coupable ou innocente ? C’est tout l’enjeu du film sur lequel les élèves ont pu ensuite débattre avec M. Gwenolé Ploux, magistrat et président du Tribunal judiciaire d’Argentan mais aussi avec une conseillère pénitentiaire d’insertion et de probation pour les majeurs (CPIP) et avec un surveillant du centre de détention d’Argentan chargé de la surveillance électronique des personnes maintenues à domicile (ASE). Vérité et vérité judiciaire furent au cœur des débats mais aussi une réflexion sur la justice et la juste peine.


L’après-midi a été tout aussi dense puisque les élèves de 1ère avaient organisé avec leur professeur de littérature, Mme Ferrière, la rencontre avec Pascale Robert-Diard, chroniqueuse judiciaire au Monde et autrice du roman La Petite Menteuse, paru en 2020 et lu par l’ensemble des élèves : un roman sur le mensonge et une fausse accusation de viol par une adolescente, Lisa, en souffrance. Pour rappel, le roman La Petite Menteuse avait été distingué par les élèves en 2022-2023 dans le cadre du Coup de jeunes en librairie, toujours dans le cadre de la spécialité.


Présentation de Pascale Robert-Diard, mise en scène d’extraits de chroniques judiciaires et du roman La Petite Menteuse, témoignages de lecteurs, retour sur l’affaire Agnès Le Roux et sur le livre documentaire La Déposition consacré à cette affaire : les élèves se sont succédés par petits groupes sur la scène de la salle André Mare pour faire vivre cette rencontre. Scénographie et animation de l’après-midi ont été également imaginées et mises en œuvre par les élèves. L’après-midi s’est achevée par un échange fructueux avec Pascale Robert-Diard et une séance de dédicaces en présence d’Anne Fromont, libraire de La Curieuse. L’autrice a pu dire aux élèves combien elle avait été impressionnée et émue par leurs prestations.
Et après ? Rendez-vous est déjà pris le 4 octobre 2024 pour la nouvelle Nuit du Droit.
Marylou Travers, 1ère HLP et Paméla Coieffey et Angélina Davard, Tle HLP.

Autres articles

En images